04 82 33 26 72
contact@connexion-y.fr

Communiqué de presse

5 fév 2021

« Live » entrepreneurial sur 10 semaines

/
Publié par
/
Commentaires0

COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 février 2021 en version PDF

Un hackathon suivi d’un live entrepreneurial

L’open innovation jusqu’au bout. Le projet innovant « ISIS » portant sur la détresse psychologique et l’isolement au travail a été travaillé par une équipe de 8 personnes pendant 48h lors du Hacking Health Lyon organisé par I-Care LAB du 14 au 16 janvier 2021. Ce projet ISIS – clin d’œil à la déesse égyptienne protectrice – va se poursuivre dans la totale transparence. Le porteur de projet a en effet décidé de surfer sur la dynamique positive engagée et d’enchainer ainsi :

  • En diffusant publiquement et de manière hebdomadaire un état d’avancement du projet
  • En associant chaque semaine des experts, des parties prenantes et tout contributeur motivé pour co-construire ce projet entrepreneurial à compter du vendredi 12 février

Un projet qui prend une forme moderne et originale

C’est ainsi que chaque mercredi à partir du 3 février, chaque composante de ce projet étudié pendant le hackathon sera présentée sur les réseaux sociaux Linkedin, Youtube et Twitter ainsi que sur une page internet dédiée. La forme est, elle aussi, originale car le mode de diffusion sera le suivant : un article portant sur la problématique de la semaine, suivi d’une vidéo. Chaque vidéo constituera un épisodede  la série « ISIS et le Nouveau Monde ». La bande annonce diffusée fait office de présentation globale.

La saison 1 est composée de 10 épisodes qui seront diffusés tous les mercredis du 3 février au 14 avril 2021.  Chaque mercredi, les internautes disposeront d’une semaine pleine pour apporter de nouvelles idées ou leurs critiques constructives. Un véritable « live » pour entreprendre en toute transparence est proposé ici.

Par ailleurs, tous les vendredis, une composante du projet entrepreneurial sera débattue lors de réunions travail en visioconférence d’ores et déjà programmées sur ces 10 semaines. Sont invités à prendre part à ces réunions : des experts et des parties prenantes. Le porteur de projet Stéphane Bénichou, ingénieur d’affaires et fondateur de CONNEXION Y, a en effet la volonté d’impliquer des partenaires dès cette phase de conception : des mutuelles, des services RH, des experts de la qualité de vie au travail, des acteurs économiques, des acteurs de la Santé et des collectivités locales : « ce formidable hackathon de 48h a montré la voie avec la puissance de l’intelligence collective et la mobilisation sur ce sujet majeur de l’isolement professionnel. Le risque de la transparence serait de se faire « piquer » l’idée ? Mais qu’elle soit reprise cette idée, si cela peut aider à libérer au plus vite la parole en entreprise et transformer positivement le management … ».

Le fond du projet

L’idée est de soutenir les salariés en difficulté ou en souffrance (difficulté relationnelle  ou opérationnelle, harcèlement, situations de stress répétées…) par un site de rencontre entre salariés issus d’univers et d’entreprises différents afin de  :

  • Libérer la parole et favoriser la coopération
  • Apporter des réponses aux salariés en difficulté par des apports solidaires en sortant des enjeux de l’entreprise
  • Aider les services Ressources Humaines à détecter des méthodes managériales dysfonctionnelles au sein de leur entreprise/organisation

Une maquette avec certaines fonctionnalités est d’ores et déjà conçue. Il reste à expérimenter cette innovation sur un territoire à déterminer et mobiliser des partenaires.

Un contexte de crise économique et d’isolement durable amplifié par la crise sanitaire

Le contexte de crise économique et d’isolement du moment impose une action rapide et une mobilisation de tous les acteurs publics et privés. Ce projet prendra la forme d’une structure de l’économie sociale et solidaire permettant d’impliquer à la fois des acteurs publics et privés.

Le Hacking Health Lyon en chiffres

HH LYON

 

Vidéos et liens utiles

Projet ISIS – page internet  : https://www.connexion-y.fr/projet-isis

Projet ISIS – bande annonce 

Projet ISIS  Episode n°1 – Saison 1 :

 Lien vers le hacking Health 2020 : https://www.hhlyon.org/

 

En quelques mots

Hacking Health : Hacking Health est un mouvement international qui promeut l’innovation inclusive en connectant les individus dans le but de résoudre des problèmes concrets en santé. Le Hacking Health Lyon, événement professionnel et unique en santé à Lyon, est porté par i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement rassemble, les forces vives du territoires : innovateurs, professionnels de santé, usagers de la santé, entrepreneurs, designers, développeurs… Son ambition ? Monter des équipes pluridisciplinaire pour proposer des projets concrets en réponse à 6 grands défis correspondant à des problématiques de terrain majeures sur le champ sanitaire, médico-social ou encore de la prévention en santé.

I-Care LAB : i-Care LAB est un espace d’innovation ouverte dédié aux applications de santé, il a pour but de favoriser l’émergence de nouvelles solutions et de faciliter l’expérimentation en conditions réelles au contact des usagers et des professionnels de la santé.

CONNEXION Y : Cette société fondée, par Stéphane Bénichou en 2015, est spécialisée dans l’événementiel RH et innove en matière de qualité de vie au travail en proposant aux entreprises des séances de sensibilisation courtes et régulières à leurs salariés pour mieux vivre leur travail.  

Autres images de l’événement 

L’équipe – hackathon du  14 au 16 janvier 2021

BANDE ANNONCE POUR UN NOUVEAU MONDE

Bande annonce pour le live de 10 semaines – projet ISIS

 

Episode 1 - Live entrepreneurial

Episode 1 Saison 1 – Projet ISIS – « Je me soigne avec les autres »

Contacts médias 

  • Porteur du projet / Stéphane Bénichou :  tel : 06.33.33.83.67 stephane.benichou@connexion-y.fr
  • Contact i-Care LAB, chargée de communication / Avril Kirchhoffer : avril.kirchhoffer@i-carecluster.org

COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 février 2021 en version PDF