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« SMILE Y », grande communauté solidaire du travail

Communiqué de presse
24 Nov 2022

SMILE Y présenté aux professionnels des Ressources Humaines

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A l’attention des médias locaux et nationaux

Voici le communiqué de presse établi à l’issue du salon Solutions Ressources Humaines où le projet SMILE Y a pu être présenté aux professionnels des Ressources Humaines.

L’objectif est de mobilier différents acteurs du monde du travail pour expérimenter cette solution nouvelle établie pour lutter en mode préventif contre les risques psychosociaux dans le monde du travail.

Communiqué de presse complet ici en PDF

« SMILE Y », une grande communauté solidaire du travail 

SMILE Y, une grande communauté solidaire du travail a été présentée ce mardi 22 novembre aux professionnels des Ressources Humaines. Il s’agit d’un réseau social professionnel atypique, où les échanges se font de manière confidentielle pour libérer l’expression des salariés confrontés à des difficultés au travail. Le programme Up’icil 2 du groupe APICIL, dédié à l’accompagnement des seniors en activité, et le hackathon de la Santé Hacking Health Lyon, ont permis de faire avancer ce projet ces deux dernières années. Convaincu de devoir être à temps complet pour cette nouvelle étape, le fondateur redevient entrepreneur à 100%.

Un site de rencontres professionnelles

SMILE Y constitue un site de rencontres et de partages intergénérationnels et interentreprises entre salariés. Ces échanges essentiellement en one-to-one sont basés sur le principe d’échanges collaboratifs & solidaires pour venir en aide à des salariés rencontrant des difficultés.

La solidarité dans le monde du travail à grande échelle constitue une réponse nouvelle face à la problématique grandissantes des risques psycho-sociaux au travail.

Le numérique et l’IT, un premier frein à traiter

Les difficultés éprouvées par de nombreux salariés en matière d’utilisation des outils numériques sont marquantes. La première étape de cette grande communauté solidaire du travail porte sur :

  • la population des seniors en entreprise ou tout autre salarié réclamant de l’aide
  • la thématique des outils numériques
Affiche sur stand SMILE Y

Principe : les seniors sont mis en relation avec des alternants ou des stagiaires. L’objectif est le partage des bonnes pratiques numériques des étudiants vers des seniors actifs. Ces échanges sont d’une durée d’une demi-heure en one-to-one, de préférence en présentiel même s’ils sont possibles également en visioconférence.

Les seniors bénéficient de l’apport des jeunes dans la pratique des outils numériques : astuces, meilleure utilisation des matériels mis à leur disposition (smartphone, PC), des systèmes d’exploitation et des applications/logiciels les plus courants (Word, PowerPoint, Excel, outils collaboratifs…).

Les étudiants trouvent eux aussi plusieurs bénéfices : la création d’un réseau professionnel et des échanges directs avec des personnes issues du monde du travail, tout en apportant leurs compétences et en déployant leur côté solidaire.

Les entreprises contributrices

Les entreprises proposent à leurs salariés volontaires d’intégrer la plateforme pour apprendre ou transmettre selon les sujets. La communauté est interentreprises/organisations du travail et les apports croisés entre salariés d’organisations différentes sont privilégiés.

Dans un second temps, l’intelligence artificielle viendra optimiser les rencontres entre salariés.

Le business model

Les acteurs du numérique sont des acteurs clefs et sont sollicités pour financer le dispositif.

Constructeurs informatiques et éditeurs logiciels perçoivent en effet un intérêt à voir l’utilisation de leurs outils optimisés.

Par ailleurs, ils sont attendus pour contribuer au développement du nombre de membres sur la plateforme en mobilisant leur client à grande échelle.

L’économie sociale et solidaire pour porter ce projet

Le porteur de projet, Stéphane Bénichou, souhaite porter SMILE Y avec les principes de l’économie sociale et solidaire.

Fondateur de la société CONNEXION Y en octobre 2015, il souhaite associer CONNEXION Y comme partie prenante à ce nouveau projet innovant et mobiliser d’autres acteurs publics/privés pour créer une structure de l’économie sociale et solidaire en cohérence avec ce projet basé sur la solidarité.

L’objectif de ces prochains mois est donc de mobiliser massivement les entreprises / administrations / collectivités pour renforcer la communauté et augmenter son pouvoir d’action sur les bénéficiaires.

Une première expérimentation est prévue début d’année 2023 avec un minimum de 3 entreprises et quelques écoles ou universités.

Présentation au salon Solutions Ressources Humaines

Le projet au cœur de l’innovation RH est présenté aux professionnels des Ressources Humaines sur le salon SRH de Lyon, ce mardi 22 novembre.

Perspectives à moyen terme

La plateforme sera expérimentée sur la thématique du numérique mais il ne s’agit que d’une étape.

La finalité du projet est de créer la grande plateforme solidaire interentreprises, intergénérationnelle au profit des salariés en demande d’assistance sur des thématiques en lien avec le travail.

Ce pourra être des partages de témoignages sur des métiers ou bien encore des témoignages de formation, du harcèlement …

La confidentialité s’avère utile pour libérer la parole et exprimer les points de blocage sans avoir le ressenti d’être jugé.

Contact médias pour prévenir de votre venue ou programmer un RV :

  • du mercredi 23 novembre après-midi au vendredi 25 novembre sur Paris – Salon des Maires ou autre lieu à convenir 
  • A tout moment par la suite / modalités à convenir avec les journalistes et rédaction

Stéphane Bénichou président de Connexion Y et porteur du projet SMILE Y

mobile 06.33.33.83.67

stephane.benichou@connexion-y.fr

A propos de CONNEXION Y 

 La SAS  CONNEXION Y, créée en 2015 sur Lyon, est une petite société, spécialisée dans l’accompagnement des salariés avec son concept QVT original de séances courtes de sensibilisation auprès de salariés volontaires pour progresser. Il s’agit de leur donner confiance afin d’appréhender au mieux le changement, la gestion du temps, le stress, le numérique ou la communication. Animés par 70 experts, ces ateliers sont dispensés en présentiel mais aussi en visio depuis la crise du Covid de 2020. L’entreprise devient bénéficiaire fin 2020.

Plus d’information sur https://www.connexion-y.fr/   => Projet SMILE Y

Teaser + Vidéo de présentation produite par APICIL :   https://youtu.be/gtuZib08IvM

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