06 33 33 83 67
contact@connexion-y.fr

"Battus souvent, abattus jamais"

Finale du concours Aviva
17 sept 2019

Connexion Y, tourné vers l’avenir

/
Publié par
/
Commentaires0

« BATTUS SOUVENT, ABATTUS JAMAIS » (*)

Vous êtes encore nombreux 2 mois après à nous interroger sur les résultats du concours La fabrique AVIVA 2019.

OUI, nous avons été finalistes. NON, nous n’avons gagné aucun prix pour développer notre projet solidaire.

Connexion Y pour un concours équitableNous n’allons pas nous mentir, il nous a fallu près de 2 mois pour évacuer la déception d’être passés si près. Les raisons  :

  • nous nous sommes fortement investis pour arriver en finale (3 ans de concours)
  • Nous avons fait appel à de nombreux soutiens. Ils ont répondu et voté pour beaucoup avec enthousiasme. Nous devions donc aussi l’emporter pour eux
  • Nous avions la conviction que nous portions un projet unique en matière de Prévention (des risques psychosociaux) avec un projet tourné vers les autres
  • Ce concours prônant l’innovation sociale nous correspondait si bien
  • Nous pensions avoir réussi notre passage devant le jury

Mais tous les autres finalistes ont pu faire ces mêmes constats. 

Ce coup d’arrêt nous a permis de prendre 2 engagements cet été :

  • les 4 thématiques Connexion Y - QVT dans tous ses états1. Nous arrêtons de jouer et nous nous tournons vers le développement de notre chiffre d’affaires avec nos cartes cadeau QVT destinées aux entreprises et aux comités d’entreprises / CSE. Nous perdons trop de temps et d’énergie à vouloir remporter ces concours à l’entrepreneuriat qui semblent nous tendre les bras. Cela ressemble à un écueil : combien de startup ont sombré après avoir pourtant fait la UNE et s’être laissée « griser » par le jeu ?
  • Grande loterie QVT connexion Y V22. Avec nos petits moyens, nous continuerons à initier des actions extraordinaires en s’appuyant sur des mouvements collectifs qui remplacent les investissements. Le grand débat national sur la QVT ne fait que commencer avec déjà plus de 150 contributions / idées QVT nouvelles

 

Revenons au concours une dernière fois.

Nous applaudissons les 2 grands gagnants dans notre catégorie « Prévention » Tcha Tcha et Moten Technologies. Ils ont démontré par la qualité même de leur projet que le nombre de votes ne devrait pas être un critère décisif de sélection.

Pour les autres finalistes, nous avons partagé avec vous tous une aventure collective extraordinaire en portant haut tous nos projets: Pet’alLumiboardRéaliseoActions rire et prévenirHeHop Help For HopeErnestJudicia, Smilemeyer, Connects Aidants, SenescoCare

Comme souvent, les finalistes malheureux n’ont reçu aucune explication des jurys régionaux, aucun conseil pour être meilleurs demain. BATTUS SOUVENT

Nous saluons enfin tous les participants à ce concours, tous ceux qui ont mis tant d’énergie à le préparer et à mobiliser leur réseau, sans doute au détriment de leur propre développement « court terme ». 

les 4 thématiques Connexion Y - QVT dans tous ses étatsPour AVIVA et ses partenaires, nous pouvons vous aider demain à animer les régions et faire briller « les petits candidats» de ce concours, ceux qui n’ont pas beaucoup de votes au compteur mais qui peuvent détenir « une pépite d’intérêt général. » Faites qu’ils soient PLUS ÉCOUTÉS, PLUS MODERNES et PLUS SEREINS…Votre concours ne deviendra que plus  vertueux et savoureux.

Dans la réelle Economie Sociale et Solidaire plus qu’ailleurs, considérons les Petits comme les Grands, qu’ils soient bons ou mauvais communiquant, qu’ils maitrisent ou non les réseaux sociaux pour mobiliser des votes, qu’ils perdent ou non leurs moyens face à un jury. La VRAIE NNOVATION SOCIALE n’est pas assez audible, trop souvent masquée par la Com.

Pour les autres assureurs et mutuelles, si vous êtes intrigués par notre concept pour améliorer la Qualité de Vie au Travail en mode préventif, notre porte est bien ouverte.  ABATTUS JAMAIS.

A tous, nous suggérons l’idée d’un concours où tous les entrepreneurs portant un projet original  favorisant la Qualité de Vie au Travail et l’intérêt général, soient mis en avant et primés en répartissant la dotation financière équitablement entre tous les participants. Les gains ne dépendraient donc pas d’un jury arbitraire, aussi compétent soit-il. Tous les participants seraient gagnants. Là encore, CONNEXION Y ne gagnera rien car nous venons de décider d’arrêter de jouer. ..MAIS ON GAGNE TOUJOURS À ÊTRE SOLIDAIRE et nous pourrions avoir grande légitimité à organiser ce concours original, si nous trouvons quelques partenaires intéressés à développer la QVT. Cela pourrait alimenter notre Grand Débat d’idées avec des QVT somptueuses et ainsi les mettre en exergue. Qu’en pensez-vous ? Absurde ?

(*) un écho à la célèbre devise de François Charrette, fusillé en 1796, après la Guerre de Vendée : « Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais. »