04 82 33 26 72
contact@connexion-y.fr

SMILE Y

    CONNEXION Y lance SMILE Y 
Comment l’expérience et la jeunesse vont peser face à la crise…

Face à l’ampleur de la crise que nous vivons, nous recherchons des partenaires et investisseurs pour ce projet SMILE Y. Il consiste à entretenir la confiance et la capacité de rebond des salariés à une échelle sans précédent pour répondre à la crise. Cette nouvelle innovation nous permettra de porter notre action en matière de Qualité de Vie au Travail et d’Employabilité au plus grand nombre.

Le manque de maîtrise  des outils numériques accentuent tout particulièrement le côté déjà  anxiogène de la crise pour les salariés. Les plus de 45 ans, appelés seniors dans la vie professionnelle, sont particulièrement concernés .  Pour cela, CONNEXION Y  mise plus que jamais sur la jeunesse avec sa nouvelle INNOVATION RH appelée naturellement SMILE Y (marque déposée en 2019) ; car il s’agit bien de conserver le sourire en entreprise pour les salariés et plus particulièrement pour les plus expérimentés. Pour mieux vivre leur travail, nous les aidons à moderniser leurs pratiques par une meilleure maitrise des outils numériques et de communication au travail. Nous les accompagnons aussi vers davantage d’indépendance et de confiance pour se reclasser ou entreprendre dans cette période de crise qui pourrait accentuer les difficultés et la pression sur cette tranche d’âge en entreprise. 

  Partenaires et particuliers prêts à vous engager, rejoignez-nous pour impacter et peser de tout notre poids. Nous saurons faire face à plusieurs et affronter cette période d’incertitude forte, conjuguée à une crise du Travail sans précédentConnexion Y & Smile Y - l'experience et la jeunesse pèse de tout leur poids

 Vous êtes une Ecole ou une Université : par la mobilisation de vos étudiants, vous pouvez contribuer :

  • à l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés à une meilleure maîtrise des outils numériques 
  • à l’accompagnement du changement par des apports théoriques en communication, RH ou psychologie du travail 

Vous êtes une entreprise ou organisation soucieuse de la confiance et du mieux-être de vos salariés seniors qu’ils soient en poste ou au chômage partiel ? 

Vous êtes une collectivité locale ou une structure paritaire engagée pour soutenir l’agilité et l’employabilité des seniors ? 

Vous êtes un particulier intéressé à contribuer à ce projet lors des séances de réflexion collective à venir  (Hakathons, soirées collaboratives…) ?

Information Partenaires ou Clients

Acteur de la Qualité de Vie au Travail depuis 4 ans, CONNEXION Y lance SMILE Y, une plateforme de rencontres professionnelles pour amplifier significativement son action contre le décrochage professionnel et l’isolement des salariés. 

Seule une réponse « systémique » à fort impact et une mobilisation générale pourra répondre à cet enjeu touchant toutes les générations et toute notre Société. 

 

Nom du projet ? 
SMILE Y
Objectif ?

Offrir l’opportunité aux salariés de conserver leur confiance et leur capacité à réagir/rebondir

Comment ? 

Il s’agit pour les salariés de mieux vivre le changement, de mieux communiquer et progresser rapidement sur le plan numérique afin de développer à la fois leur efficacité et leur employabilité.

La plateforme de rencontres professionnelles SMILE Y met ainsi en relation des seniors avec :

  • des étudiants en fin de cursus dans le Numérique et les Ressources Humaines ou poursuivant une formation de psychologue du travail
  • des experts professionnels du numérique, de la communication et du changement (experts, coachs, sophrologues, psychologues…)
Comment se fait ce partage de compétence ?

Nous mettons en oeuvre des visioconférences avec une durée de séance fixée à 1 heure. Nous proposons cette nouvelle forme de sensibilisation à distance sur les domaines essentiels suivants :  le développement des aptitudes numériques et comment mieux vivre les aléas et le changement.  Les premiers ateliers sont animés à distance par des experts professionnels. Les échanges  suivants sont animés par des étudiants en fin de cursus dans leur Ecoles/universités. Ils apportent une base théorique en individuel et un partage de bonnes pratiques : utilisation des outils numériques, gestion du changement ou du stress…

Chaque salarié senior bénéficiaire dispose  d’une carte individuelle de 10 points à consommer sur la plateforme SMILE Y de la façon suivante :

  • des ateliers collectifs d’une heure en visio animés par des experts professionnels (2 points par atelier) 
  • des rencontres de partage solidaires et personnalisées d’une heure en one-to-one et en visio avec un.e étudiant.e  (2 points par atelier) 
  • En option : un échange individuelle en visio  avec un expert professionnel du Numérique, du changement ou un psychologue du travail pour déterminer et suggérer un plan d’action individuel 

 

Ex : 10 points affectés à un bénéficiaire peuvent être utilisés ainsi :

+ 2 séances en visio collectives animées par des experts pro

+  3 partages d’une heure avec des étudiants

 

Quels sont les bénéficiaires  ?
  • les seniors en poste soutenus par leur entreprise pour anticiper une période de changement « inévitable »
  • des particuliers qui prennent l’initiative de manière individuelle pour conserver leur confiance et entretenir leur employabilité

Enfin, notons que les étudiants participants à ce programme sont aussi valorisés sur la plateforme SMILE Y pour leur apport et leur expertise. Ils seront ainsi visibles pour leur compétences, mais aussi pour leur sens du collectif et de l’intérêt général.  Cette plateforme est accessible aux acteurs RH qui pourront identifier de jeunes stagiaires ou alternants.

Quels sont les domaines concernés ?
  • Des ateliers au choix parmi 40 séances collectives animées à distance par des experts de CONNEXION Y  (pour 15 personnes maximum). Le nombre des séances sera relevé à hauteur des besoins : les 4 thématiques Connexion Y - QVT dans tous ses états

Compétences numériques de base

Astuces pour mieux vivre le changement

Techniques pour mieux appréhender son stress

Techniques de communication

  • Des séances en face-to-face et à distance (visio ou téléphone) pour partage de bonnes pratiques / apports théoriques par des étudiants sur:

Le développement des aptitudes numériques : écoles du numérique, écoles d’ingénieur, universités…

Bases théoriques des technologies du numérique 

Bonnes pratiques numériques :  mails, recherches internet, sécurité…

Communication à distance : partage de connexion, mise en place de la visioconférence, optimisation des accès internet ou via un smartphone…

Découverte des réseaux sociaux 

Les bases théoriques pour « Mieux vivre le changement » : toutes écoles/universités avec spécialités RH, communication, instituts formateurs…

Sophrologie

Psychologie : synthèse d’ouvrages en psychologie/ sciences sociales 

Communication : les techniques de base pour une bonne communication

Ressources Humaines

Quels étudiants participent au programme ?

 Les écoles et universités partenaires désignent des étudiants volontaires et disposant du niveau de formation requis, plutôt en fin de cursus pour l’obtention d’un diplôme d’Etat dans le Numérique, la Communication, les Ressources Humaines, la Psychologie… 

Quelles fonctionnalités pour cette plateforme ?

La plateforme a été financée à près de 70% par des fonds publics et notamment BPI FRANCE. Voici quelques images de la plateforme et ses fonctionnalités 

Selection par thématique - plateforme SMILE Y

Contacter un expert sur une thématique identifiée

La plateforme SMILE Y de CONNEXION Y

SMILE Y : identification d’un expert, inscription aux séances, messagerie interne…


Quels sont les clients ?
  • Les entreprises commandent des packages d’ateliers pour plusieurs salariés seniors volontaires 
  • Les particuliers ont aussi accès à ces ateliers en commandant des ateliers directement en ligne 
Sur quoi repose ce projet  ? 3 grands principes 
  • Pour les personnes en surcroît d’activité ou en sous-activité, l’angoisse issue du changement brutal qui s’opère s’ajoute à l’isolement et à la peur de l’épidémie. 
  • L’Homme et la Femme ont des facultés d’adaptation insoupçonnées et rapides, pour peu qu’ils soient bien accompagnés, qu’ils choisissent leur voie et qu’ils prennent plaisir à apprendre
  • Avec l’esprit solidaire et de partage, la jeunesse constitue une ressource précieuse, indispensable à une action démultipliée et communicative
Quelle structure juridique ?

CONNEXION Y porte ce projet en attendant la mise en place d’un collectif et d’une structure juridique en lien avec la caractéristique solidaire de ce projet :  une structure de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

LinkedIn      Facebook      Twitter  

Vous êtes une entreprise, une collectivité / administration intéressée pour accompagner vos salariés ?

Vous êtes un partenaire potentiel prêt à vous engager ?

Vous êtes un particulier intéressé à contribuer ponctuellement ou durablement à ce projet ?

 

 Partenaires ou Clients ? ici pour vous répondre