04 12 39 22 44
contact@connexion-y.fr

Matinale santé mentale au travail – Lyon Part-Dieu

Le Club des Entreprises Lyon Part-Dieu organise une matinale exceptionnelle dédiée à la Santé mentale au travail pour ses adhérents et invités le

mardi 2 juin 2026 à partir de 9h00 à Lyon Part-Dieu (Tour To-Lyon / chez APICIL).

Deux partenaires et leurs intervenants sont mobilisés sur cet événement :

  • PROMEOM, service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de la région lyonnaise, issu de la fusion au 1er janvier 2025 entre Agemetra et AST Grand Lyon

 

  • CONNEXION Y, organisme de formation certifié Qualiopi, spécialiste des compétences psychosociales au travail depuis 2015 
 
Inscription obligatoire ici avant le 28 mai

(sur invitation uniquement / places limitées)

Accueil café dès 9h00 

3 formules au choix : 

  • parcours A cycle complet CONNEXION Y : atelier 1 & 2 – durée 2 x 45 mn / 9h30 à 11h00
  • parcours A cycle partiel CONNEXION Y  : atelier 1 uniquement – durée 45 mn / 9h30 à 10h15
  • parcours B PROMEOM : atelier 3 – durée 1h30 / 9h30 à 11h00

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 Atelier 1 – 9h30 à 10h15 :  Comprendre et gérer les conflits en entreprise

Les conflits non traités peuvent s’installer durablement et impacter l’organisation, les relations et la santé des équipes.

Cet atelier vous permettra de :

  • Comprendre comment et pourquoi certains conflits s’installent
  • Identifier leurs impacts sur le collectif et la performance
  • Poser un diagnostic objectif basé sur le travail réel
  • Découvrir des leviers d’action concrets pour réguler les tensions
  • Repositionner le rôle du manager dans la prévention et la gestion des conflits

Cet atelier basé sur des retours d’expérience et des solutions applicables est animé par Marie-Anne SAULE, consultante en Management, QVCT & Prévention des RPS, Psychopraticienne en Approche Neurocognitive & Comportementale.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 Atelier 2 – 10h15 à 11h00 :  Compétences psychosociales et santé mentale

En février 2026, la publication complète du référentiel opérationnel de Santé Publique France sur les Compétences psychosociales (CPS) marque un tournant et porte un message clair : ces «compétences de vie» ne sont pas un sujet périphérique et informel, elles constituent un enjeu central de notre santé, dans la vie comme au travail.
Alors qu’elles sécurisent et renforcent la confiance, en soi et en l’autre, les 20 compétences psychosociales favorisent aussi la capacité d’adaptation et l’efficacité des collectifs dans les organisations du travail : communication constructive, régulation émotionnelle, coopération, pensée critique, prise de décision, capacité d’adaptation ou à solliciter de l’aide…

Objectif : présentation des compétences psychosociales  avec un focus sur la proximité relationnelle, la coopération et l’interdépendance au travail.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 – 9h30 à 11h00 :  Santé mentale : grande cause nationale 2026

Objectif de l’atelier :
La santé mentale (cause nationale 2026) impacte directement l’engagement, la performance, le climat social et la qualité de vie au travail.
Comprendre et prévenir l’apparition des facteurs de risques psychosociaux permet d’en limiter les conséquences pour l’entreprise et ses salariés.

Contenu & expérience :
Comment favoriser le dialogue et développer une culture de prévention ?
Un serious game permettra d’identifier, d’évaluer et de proposer des pistes de solutions.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________