06 33 33 83 67
contact@connexion-y.fr

Paris, le Sénat, un 1e avril

C'était gagné d'avance...
12 avr 2019

Prix de la Résilience Professionnelle

/
Publié par
/
Commentaires0
Ce 1e prix de la Résilience Professionnelle : c’était gagné d’avance
Aucune prétention à percevoir dans ces propos. Cet article peut être jugé long. Mais si vous décidez de le lire, faîtes-le  bien jusqu’au bout. Sans quoi vous perdrez tout son sens.

C’était gagné d’avance, pour une  histoire enfin dévoilée

CONNEXION Y et son fondateur était en lice dans la catégorie REBOND ce 1e avril 2019 au Sénat. Ce concours lui a permis de livrer son histoire secrète et mesurer à quel point elle pouvait toucher. Ce fût aussi l’occasion pour lui de remercier tous ceux qui l’ont accompagné et qui lui ont accordé du temps. Cette histoire explique la création et l’objet social de CONNEXION Y qui prend tout son sens.

Cette société Connexion Y innove avec ses solutions nouvelles en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour les entreprises/administrations. Elle s’engage sur 3 enjeux :

  • Maintenir la liberté des salariés de pouvoir changer de poste, d’entreprise ou de métier quand tout se retourne « soudainement »
  • Aider aussi les dirigeants, les managers et les fonctions RH avec des solutions nouvelles car eux-aussi sont soumis à la pression
  • Pour tous, mieux vivre son travail en demeurant plus sereins, en communiquant mieux et en restant agiles et modernes

Voilà pour le fond.

Pour la forme, nous tenions à mettre en place un dispositif basé sur la confiance mutuelle entre dirigeants et salariés. Car quand vous êtes résilients, vous vous attachez aussi à la forme.

C’était gagné d’avance, pour accéder à la Lumière

Pour les solutions proposées par Connexion Y, cette cérémonie au Sénat était l’occasion d’apparaitre aussi sous la Lumière, à ce moment crucial pour cette jeune entreprise.  Comme une fleur de montagne, elle fait la belle depuis 3 ans avec ses couleurs vives, résiste aux tempêtes et au grand froid. Parce que tous ceux qui la trouvent formidable ne sont pas encore suffisamment passés à l’action. Or, si elle n’est pas cueillie à temps, elle risque de vite faner, sans lumière.

Eclairée en revanche, elle devrait pouvoir polliniser et reproduire ses belles couleurs dans d’autres contrées.

Cette mise en lumière, c’est donc l’occasion pour nous de le dire haut et fort :  « chers dirigeants ou DRH/RRH, nous avons mis au point des solutions qui répondent à ce besoin d’accompagner différemment les salariés, tous les salariés volontaires pour progresser. Les voici, ces solutions :

Encore 5 contrats à signer ces prochaines semaines… et nous poursuivrons notre activité une année de plus. C’est un minimum mais le potentiel est là pour faire bien davantage  La situation reste fragile mais jamais nous n’avons réuni autant d’adhésion. Il nous faut maintenant traduire ces marques d’intérêt par un véritable engagement des entreprises ou administrations..

C’était gagné d’avance, pour une première ?

Avec cette histoire dévoilée, c’était gagné d’avance pour CONNEXION Y. Pour une fois…

Ces 3 dernières années, Connexion Y s’était en effet présenté à 25 concours sur l’entrepreneuriat, sans le moindre succès, en portant ce même projet, sans jamais rien oser révéler de son essence. Vous avez dit Résilience ?

 En tout cas, c’est l’occasion pour nous de saluer tous ceux qui ont concouru sans devenir Lauréat :  finalistes ou non. Qu’ils poursuivent leur beau projet ou leur merveilleuse histoire sans se décourager par des résultats de concours pour lesquels l’appréciation reste très subjective. 

Selon la manière dont votre histoire est perçue, on devient lauréat ou on reste anonyme. Nous avons constaté cela avec le prix « Coup de cœur » qui a été attribué aux 3 candidats en lice, car difficile de les départager quand on fait varier l’outil de mesure…  Cela devrait tous nous interroger.

Bravo à tous les candidats car ce prix n’était pas comme tous les autres. S’ils sont résilient.e.s, ils ou elles auront peut-être à cœur de faire autrement ou revenir l’an prochain avec un projet encore plus abouti, et surtout avec l’expérience qui vous bonifie.

 C’était gagné d’avance, avec ce prix remarquable

Tout simplement parce que ce prix est magnifique, parce que l’association Envie2resilience qui le porte est admirable, que l’idée même de valoriser la Résilience est remarquable. Il ne faudrait cependant pas réduire cette exposition à quelques-uns. L’association a cette ambition.

Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette première : Patricia Asenci Ferre, la présidente  qui s’investit pour porter cette initiative et mettre en lumière la Résilience Professionnelle.

Bravo à Marie-Josée Bernard, vice-présidente, qui passionne les foules par ses travaux exceptionnels sur la Résilience et qui renforce vos projets. Elle a d’ailleurs apporté sa contribution au notre par sa clairvoyance et ses conseils.

Merci à tous ceux qui œuvrent comme partenaires ou bénévoles à l’éclosion de cette association Envie2resilience ; les premiers de cordée qui portent l’étendard de la Résilience Professionnelle. 

Voilà. Presque tout est dit. A part peut-être que Connexion Y n’a pas gagné ce prix.

Mais, l’exposition n’a pas de prix pour nous.

Nous avons le sentiment d’avoir vraiment progressé par les découvertes et les rencontres mais aussi pour toutes raisons qui précèdent. Chaque pas compte, celui-ci  aura été magique.

En conclusion
  • Si vous n’êtes pas allés au bout de ce texte par manque de temps comme trop souvent, vous allez croire qu’on est très solide et qu’on a gagné ce prix ! Vous vous tromperez car nous sommes vulnérables… On suit bizarrement davantage ceux qui réussissent, alors restez avec votre impression et suivez-nous ! Vous ne le regretterez pas
  • Si vous avez pris le temps de lire jusqu’au bout, vous saurez qu’on a bien perdu, mais vous aurez découvert nos solutions et compris qu’on a besoin de votre engagement. L’important pour des entrepreneur.euse.s, c’est d’être vu.e.s et entendu.e.s. Or c’est aussi cela qu’on recherchait. Voilà pourquoi c’était gagné d’avance.

Plus résilient que jamais, nous espérons revenir l’an prochain présenter à nouveau notre projet dans une autre catégorie « Accompagnement » ou « Prévention » sans doute, car nous faisons de la Santé au travail en mode préventif.

Nous avons une histoire et voulons maintenant un avenir

Rappel : pour toutes les bonnes idées QVT : NOTRE GRAND DEBAT NATIONAL sur la santé et Qualité de Vie au Travail