SMILE Y consiste à entretenir la confiance et la capacité d’agir des salariés, en touchant le plus grand nombre. Il s’agit de la première grande communauté solidaire du travail qui permettra aux salariés d’exprimer en toute confidentialité leur moindre questionnement ou difficulté au travail.
La plateforme SMILE Y est destinée à lutter contre cette maladie du travail, bien réelle et en vogue, nommée avec un brin de confusion « Risques Psycho-Sociaux » ou « RPS ». L’impact du travail sur la santé mentale est une réalité, plus un risque.
Pourtant, on taie trop souvent cette réalité tant du côté des organisations que des salariés.
C’est ainsi que des individus, toujours plus nombreux, sombrent en silence et sans assistance.
L’Amour ou plus exactement la Solidarité peut-elle fuir à ce point cet espace essentiel dans nos vies qu’est devenu le monde du travail ?
A propos d’amour, beaucoup le trouve de nos jours sur des sites de rencontre amoureux.
Alors, SMILE Y ne pourrait-il pas devenir ce site de rencontre professionnel qui instaurerait une vraie solidarité dans le monde du travail ?
SMILE Y mise en effet sur une solidarité interentreprises/inter-organisations du travail pour libérer les expressions et casser toute mauvaise dynamique qui conduirait à une perte de sens, un burn-out, une dépression ou à toute autre maladie impactant le corps ou l’esprit.
Avec notre innovation, cette action deviendra systémique afin de rendre plus juste ce travail qui, bien accompli et bien vécu, nous apporte tant de confiance et nous rend si fier.
Voilà notre ambition.
Mais comment démarrer cette grande communauté solidaire du travail ? Sur quelle activité et avec quel public ?
Commençons par « petit » ou plutôt par des difficultés plus faciles à livrer car elles touchent plus ou moins tout le monde : la maitrise des outils numériques.
Le manque de maîtrise des outils numériques impacte significativement la confiance des salariés et plus particulièrement les plus de 45 ans, déjà appelés seniors dans la vie professionnelle. Pour mieux vivre leur travail et exploiter tout leur potentiel, nous aidons les salariés à moderniser leurs pratiques par une meilleure maitrise des outils numériques. D’autres salariés ou des étudiants – alternants, stagiaires – viendront ainsi les accompagner par des échanges ponctuels de bonnes pratiques numériques en one-to-one.
Miser ainsi sur la jeunesse pour venir en soutien des plus expérimentés. C’est tout le sens de l’expérimentation préparée avec APICIL dans le cadre du programme UP’ICIL 2 d’accompagnement des séniors en entreprise.
Offrir aux salariés un accompagnement pour développer leurs aptitudes numériques et ainsi conserver leur confiance et leur capacité d’agir.
Il s’agit pour les salariés de mieux vivre les changements et progresser rapidement dans la maitrise des outils numériques.
La plateforme de rencontres professionnelles SMILE Y met ainsi en relation :
Des séances en face à face et à distance (visio ou téléphone) pour partager de bonnes pratiques sur :
Bonnes pratiques numériques : mails, recherches internet, navigateurs, outils de visio…
Communication à distance : partage de connexion, mise en place de la visioconférence, optimisation des accès internet ou via un smartphone…
Découverte des réseaux sociaux
Sécurité informatique
Meilleur usage des matériels IT B2B
Optimisation des logiciels « Métier »
Chaque salarié bénéficiaire dispose d’une carte individuelle de 10 points à consommer sur la plateforme SMILE Y. Cette carte correspond à 10 séances d’une demi-heure en visio (ou présentiel) pour progresser.
A chacune de ses demande, le salarié bénéficiaire se voit proposer une ou plusieurs personnes qui peuvent l’accompagner lors d’un RV à programmer selon les disponibilités de chacun.
Les bénéficiaires sont avant tout les salariés (séniors ou non) et leurs entreprises, mais pas seulement. Une meilleure maitrise des outils numériques mis à disposition des salariés rend aussi un grand service aux éditeurs et constructeurs de matériel informatiques/IT qui voient leurs outils mieux utilisés dans le monde professionnel.
Ces communautés d’utilisateurs contribueront à l’optimisation des outils B2B les plus pertinents et, in fine, à leur développement commercial.
Une forme de rémunération des étudiants est à l’étude mais, dans tous les cas, les étudiants participants à ce programme seront valorisés sur la plateforme SMILE Y pour leur apport et leur expertise. Ils seront ainsi rendus visibles du monde du travail pour leur compétences, mais aussi pour leur sens du collectif et de l’intérêt général. Des écoles réfléchissent aussi à intégrer ce dispositif dans le parcours d’étude de leurs étudiants.
La plateforme SMILE Y étant développée, une première expérimentation aura lieu en janvier/février 2023.
Quelques entreprises et écoles prendront part à cette première expérimentation, principalement entre des séniors en entreprise et des étudiants.
Par ailleurs, des constructeurs informatiques prendront part à l’expérimentation avec leurs propres communautés sur des outils B2B ciblés.
Le Numérique a cette particularité de mettre en lien et permettre aux individus de se trouver moins vulnérables.
Alors « Connectés & Solidaires » au travail : le grand rêve, c’est pour demain.
Vous êtes une collectivité / administration intéressée pour accompagner vos salariés ?
Vous êtes une entreprise intéressée par ce concept RSE et mettre à disposition vos ressources ponctuellement pour accompagner les seniors sur votre territoire ?
Vous êtes une école ou un partenaire potentiel prêt à vous engager ?
Vous êtes un éditeur ou constructeur IT convaincu que vos outils ne sont pas utilisés à la mesure de leur potentiel ?
Partenaires ou Clients ? ici pour vous répondre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.