04 82 33 26 72
contact@connexion-y.fr

SMILE Y

PROJET SMILE Y, VERS L’EXPERIMENTATION
L’accompagnement des seniors au numérique

SMILE Y consiste à entretenir la confiance et la capacité de rebond des salariés, et plus particulièrement celles des seniors. Cette nouvelle innovation nous permettra de porter notre action en matière de Qualité de Vie au Travail et d’Employabilité au plus grand nombre.

Le manque de maîtrise  des outils numériques impacte significativement la confiance des salariés. Les plus de 45 ans, appelés seniors dans la vie professionnelle, sont particulièrement concernés .  Pour cela, ce projet SMILE Y mise plus que jamais sur la jeunesse avec cette nouvelle INNOVATION RH . Il s’agit de conserver le sourire en entreprise pour les salariés et plus particulièrement pour les plus expérimentés. Pour mieux vivre leur travail, nous les aidons à moderniser leurs pratiques par une meilleure maitrise des outils numériques et à mieux vivre leur quotidien au travail. D’autres  salariés  ou  des  étudiants  (alternants,stagiaires)  viendront  ainsi  les  accompagner  par  des  échanges  ponctuels  en  one-to-one.

 

Nom du projet ? 
SMILE Y
Objectif ?

Offrir aux salariés un accompagnement nouveau pour développer leurs aptitudes numériques et ainsi conserver leur confiance et leur capacité à réagir/rebondir

Comment ? 

Il s’agit pour les salariés de mieux vivre le changement, de mieux communiquer et progresser rapidement sur le plan numérique.

La plateforme de rencontres professionnelles SMILE Y met ainsi en relation :

  • des seniors
  • avec d’autres salariés ou des étudiants / alternants / stagiaires
Comment se fait ce partage de compétence ?

Les échanges en « one-to-one » sont animés par des étudiants en fin de cursus dans leur écoles/universités ou des alternants/stagiaires en entreprise. Ils apportent une base théorique et un partage de bonnes pratiques sur les outils numériques.

Chaque salarié senior bénéficiaire dispose d’une carte individuelle de 10 points à consommer sur la plateforme SMILE Y. Cette carte correspond à 10 séances d’une demi-heure en visio (ou présentiel) en one-to-one pour progresser.

Quels sont les bénéfices pour les contributeurs ?

Enfin, notons que les étudiants participants à ce programme sont aussi valorisés sur la plateforme SMILE Y pour leur apport et leur expertise. Ils seront ainsi visibles pour leur compétences, mais aussi pour leur sens du collectif et de l’intérêt général.  Cette plateforme est accessible aux acteurs RH qui pourront identifier de jeunes stagiaires, alternants ou futurs collaborateurs.

Quels sont les domaines concernés ?

Des séances en face-to-face et à distance (visio ou téléphone) pour partage de bonnes pratiques / apports théoriques par des étudiants sur:

Le développement des aptitudes numériques : 

Bases théoriques des technologies du numérique 

Bonnes pratiques numériques :  mails, recherches internet, sécurité…

Communication à distance : partage de connexion, mise en place de la visioconférence, optimisation des accès internet ou via un smartphone…

Découverte des réseaux sociaux 

Sécurité informatique

Quelles fonctionnalités pour cette plateforme ?

La plateforme a été financée à près de 70% par des fonds publics de BPI FRANCE comme lauréat de la bourse French Tech. Suite à l’incendie de mars 2021 sur le site OVH de Strasbourg où cette plateforme était hébergée, un soutien financier d’APICIL (lauréat du programme Up’ICIL 2) a permis de remettre en service cette plateforme en novembre 2021. Voici quelques images de la plateforme et ses fonctionnalités.

Selection par thématique - plateforme SMILE Y

A quand une expérimentation ?

En janvier 2022, un atelier de brainstorming avec 10 « apinovateurs » (salariés d’APICIL mobilisés sur des projets innovants) a permis d’identifier une liste de sujets du numérique pouvant intéresser des salariés pour cette expérimentation.

Une première expérimentation au bénéfice de 20 à 30 salariés volontaires aura lieu en juin et septembre 2022.

Avec qui ?

Quelques entreprise et quelques écoles de la région lyonnaise seront sollicités pour une expérimentation entre des séniors en entreprise et des étudiants. Des salariés ou experts volontaires pourront aussi contribuer à cet accompagnement.

LinkedIn      Facebook      Twitter  

Vous êtes une entreprise, une collectivité / administration intéressée pour accompagner vos salariés ?

Vous êtes une entreprise intéressée par ce concept RSE et mettre à disposition vos ressources ponctuellement pour accompagner les seniors sur votre territoire  ?

Vous êtes une école ou un partenaire potentiel prêt à vous engager ?

 Partenaires ou Clients ? ici pour vous répondre