contact@connexion-y.fr

1e prix de la résilience professionnelle

Communiqué de presse du 29 mars 2019
29 Mar 2019

Santé & Qualité de Vie au Travail : pour un rebond ?

Posted By
Comments0

Communiqué de presse CONNEXION Y du 29 mars en PDF

Le fondateur de CONNEXION Y, Stéphane Bénichou est nominé dans la catégorie « Rebond » au 1e prix de la résilience professionnelle (*) dont la cérémonie se tiendra le 1e avril 2019 au Sénat à Paris.

Sorti des « Grandes Ecoles » et alors trentenaire, il occupe un poste de cadre dirigeant dans la filiale d’un grand groupe. Durant plus de 3 ans, il conduit une équipe solidaire et efficace et bénéficie de la confiance totale de sa Direction. Son directeur général est alors remplacé et quelques mois plus tard, il reçoit une injonction concernant l’un de ses collaborateurs qu’il juge « inconcevable ». Il la refuse, fait en sorte que cette décision ne s’applique pas et quitte une entreprise qui, à ses yeux, abandonnait les valeurs qui avaient porté son engagement jusque-là.

Un premier rebond : « réapprendre »

Cette expérience se transforme en levier pour engager le changement, un changement d’abord pour lui-même. Il suit en effet par la suite une formation MBA d’un an dans une Ecole de Management. Avec cette prise de recul et au contact de la jeunesse, il découvre combien le monde s’était modernisé et transformé « sans lui », alors qu’il avait été « la tête dans le guidon, investi presqu’à toute heure » pour son entreprise.

Un second rebond : créer

CONNEXION Y voit ensuite le jour en 2015. La société a été conçue pour accompagner les entreprises et les salariés à « mieux vivre leur travail » et à préparer l’avenir. Le concept est innovant avec des entreprises ou administrations qui peuvent désormais accorder du temps et la confiance à leurs salariés pour éviter le décrochage professionnel. La roue tourne très vite en entreprise et il s’agit ainsi de préparer les salariés et les managers face à cette forme de vulnérabilité.

La dernière initiative : la Carte Cadeau Qualité de Vie au Travail pour les entreprises et les comités d’entreprises.

Un autre rebond attendu = une réaction collective

Les bases construites, CONNEXION Y peut constituer elle-même un socle pour le rebond qu’elle juge nécessaire et prioritaire : la réaction de la Société pour améliorer les conditions de travail. L’actualité de CONNEXION Y, c’est donc surtout ce GRAND DÉBAT NATIONAL qu’elle anime autour de LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL jusqu’au 30 avril 2019.  L’objectif est de recenser des idées nouvelles et fédérer les différents acteurs de l’entreprise pour voir un véritable changement s’opérer. RH/dirigeants, élus représentant du personnel, acteurs de la Santé, salariés, étudiants en ressources humaines, tous sont invités à apporter leurs idées et les discuter.

Lancé avec succès les 7 et 8 mars derniers sur SalonsCE Lyon, le salon des comités d’entreprises, ce grand débat a permis d’engager une dynamique et recenser une centaine d’idées QVT nouvelles.

CONNEXION Y joue le rôle de catalyseurs pour œuvrer ensemble et autrement contre les risques psycho-sociaux qui fragilisent les individus, les entreprises et la Société dans son ensemble.

Nous invitons les journalistes entre 15h et 17h ce 1e avril 2019  au café « Le Tournon », 18 rue de Tournon 75006 Paris, tout prêt du Sénat,  pour échanger avec le président fondateur de CONNEXION Y et son associée. Ils présenteront ce Grand Débat et raconteront une histoire d’entrepreneur, celle qui explique aujourd’hui cette nomination au 1e prix de la résilience professionnelle (*).

(*) LE PRIX DE LA RESILIENCE PROFESSIONNELLE  PRP_2019

Remise des prix au SENAT, le 1e avril 2019

Les 4 catégories :  Recherche, Prévention, Accompagnement, Rebond

La catégorie « Rebond » : pour mettre en lumière des personnes inspirante qui auront fait de leur accident de vie et/ou de parcours un déclencheur pour entreprendre.

CONNEXION Y : créée sur Lyon en 2015, la société est devenuelogo-connexion-Y

référente en matière de Qualité de Vie au Travail avec son concept original de séances courtes de sensibilisation pour les salariés.

Après 3 ans d’événements sur Lyon, elle lance sa toute nouvelle innovation à destination des entreprises et comités d’entreprises /CSE : la « carte cadeau QVT ». Avec cette offre, Connexion Y prévoit de multiplier ses événements. Les bases sont posées avec ses 75 intervenants sélectionnés pour maintenir un haut niveau d’expertise.

Contact médias : contact@connexion-y.fr

Site internet CONNEXION Y :  www.connexion-y.fr

Le Grand Débat sur la Santé & la QVT : http://www.connexion-y.fr/actualites-fr/grand-debat-sur-la-sante-qualite-de-vie-au-travail

Vidéo de présentation : https://youtu.be/_wUee7xNqbE et  https://youtu.be/4jH8NI-pKwg