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Communiqué de Presse

LANCEMENT OFFICIEL DE LA PLATEFORME CONNEXION Y
17 Sep 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE – « SMILE AT WORK » : le collaboratif au service de l’intérêt général

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Communiqué de presse à télécharger en version PDF

Près d’un an après sa création, CONNEXION Y a présenté officiellement le 15 septembre 2016 sa toute nouvelle plateforme de rencontres à vocation professionnelle à l’occasion de son dernier événement mensuel sur Lyon Part-Dieu.

Cette plateforme collaborative, encourageant le partage d’expériences et de connaissances, constitue la base d’un projet innovant en matière d’Emploi et de Formation ; un projet conçu « pour ne pas décrocher dans sa vie professionnelle, bien s’orienter et garder le sourire au travail ».

plateforme-connexion-y

plateforme d’inscription aux événements CONNEXION Y

Aujourd’hui : une plateforme opérationnelle pour s’inscrire à des événements inter-entreprises

Depuis près d’un an, la société CONNEXION Y organise chaque mois sur Lyon Part-Dieu des séances de sensibilisation courtes animées par des experts sur les thématiques suivantes : efficacité professionnelle, gestion du stress, communication et développement des aptitudes numériques.  Avec cette nouvelle plateforme, les entreprises de ce quartier d’affaires peuvent désormais libérer leurs salariés sur temps de travail pour des séances de sensibilisation d’une heure « à la carte » ; avec un accès autonome à la plateforme : inscription aux séances, suivi de présence, sélection de thématiques… Sans être rémunérés, les intervenants, experts professionnels dans leur domaine,  peuvent ainsi faire connaître leur discipline ponctuellement et mettre en évidence leur talent de formateurs auprès des salariés et des décideurs dans l’entreprise. C’est en quelque sorte l’instauration des mini-conférences pour tous au plus près des entreprises pour éviter les déplacements.  

suivi des salariés inscrits aux séances CONNEXION Y

Déclaration et suivi des salariés pour les entreprises

Demain :  cette même plateforme conçue aussi pour supporter un projet plus vaste

La plateforme est conçue pour mieux vivre sa vie professionnelle et s’appuie sur 3 axes :

o   Rester moderne et pouvoir faire face aux évolutions de la Société : sur le plan numérique, la gestion du temps et du stress

o   Trouver la bonne information, en identifiant des experts pertinents ou des témoins, sur un site internet qui privilégie l’expertise à la seule communication

o   Etre reconnu et valorisé pour son métier, son parcours ou son savoir-faire en apportant sa contribution aux autres

Les salariés ne seront pas les seuls bénéficiaires. Cette plateforme consiste plus globalement à organiser et multiplier les rencontres professionnelles au sein d’un territoire pour des actifs hors ou en emploi. Ces rencontres sont réservées aux témoignages (métiers en tension, formations récemment suivies, ouvrages professionnels) et aux échanges de savoir-faire professionnels.  Elles peuvent être, au choix, virtuelles ou physiques, collectives ou entre deux personnes.  Le lancement de cette seconde étape aura lieu ces tous prochains mois après avoir associé plusieurs acteurs du Territoire en matière de Développement Economique, d’Emploi et de Formation.

solliciter-un-expert

solliciter un expert pro ou un témoin

Le pouvoir du collaboratif et du numérique au service des utilisateurs

Pour porter la plateforme et ce projet d’innovation sociale, une seconde structure au cœur de l’économie sociale et solidaire est envisagée pour mobiliser et toucher un plus grand nombre de bénéficiaires. Des utilisateurs du service, entreprises et particuliers, seraient alors invités à prendre part à la gouvernance de cette structure. Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) constituerait ainsi une forme juridique adaptée et sera proposée. Selon Stéphane Bénichou, initiateur du projet, « cela constituerait une forte différentiation par rapport aux principaux réseaux sociaux professionnels existants. Ces sociétés, qui utilisent les données ou les contributions de chacun, sont généralement pilotés par un actionnariat classique qui n’associe donc pas les utilisateurs dans ses prises de décision».

 Un premier collectif à mobiliser rapidement pour mettre en oeuvre ce projet

Cette ambition d’associer plusieurs parties prenantes au projet ne doit pas le ralentir pour autant.

Les bases de ce projet sont ainsi posées pour mieux l’appréhendé et pour rassurer :

o    Un outil opérationnel : la plateforme

o   Un premier utilisateur avec la société CONNEXION Y qui utilise désormais cette plateforme comme support à l’organisation de ses événements : invitations, réservations, identification des inscrits à leur arrivée sur l’événement, ainsi que l’accès à une base d’experts recommandés par thématiques. Cette plateforme pourra être utilisée par d’autres organisations ou entreprises pour leurs propres événements

o    Un projet accompagné par l’incubateur de l’innovation sociale Alter’Incub

 Les bases établies, reste à mobiliser les premiers actionnaires, entériner la structure juridique et ses modalités de gouvernance, et acter d’une stratégie à partir de plusieurs scénarii. Une réunion de présentation de la plateforme et du projet est prévue le 6 octobre 2016 à Lyon pour mobiliser des acteurs du Territoire susceptibles d’intégrer ce projet : les collectivités locales et l’Etat, les grandes entreprises, les organisations en charge de la Formation ou de la réinsertion professionnelle, les organisations professionnelles, les clubs d’entreprises.

Les soutiens actuels du projet :

o   BPI France a supporté près de 70% du programme d’investissement initial du projet avec une subvention de 22 000 euros dans le cadre de la Bourse French accordée aux projets innovants.

o   Alter’Incub, incubateur de l’innovation sociale de la région Auvergne Rhône-Alpes, accompagne le projet depuis novembre 2015.

Dates clefs :

o   6 octobre 2016 à Lyon : présentation de la plateforme et du projet. Pour les organisations qui souhaitent assister à cet échange =>  contact@connexion-y.fr

o   5 octobre 2016 : prochain événement de CONNEXION Y sur Lyon Part-Dieu

o   15 septembre 2016 : lancement officiel de la plateforme

Plateforme : http://plateforme.connexion-y (réservée aux inscriptions aux événements CONNEXION Y)

Réalisée et maintenue par la société Plug In Design, basée à Brignais (69), sur la base d’un cahier des charges établi par Stéphane Bénichou, fondateur de la société CONNEXION Y.

Dossier de presse : Dossier de presse CONNEXION Y 

Photos en pièce jointe : 

plateforme-connexion-y

plateforme d’inscription aux événements CONNEXION Y


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solliciter un expert ou un témoin

 

suivi des salariés inscrits aux séances CONNEXION Y

suivi des salariés inscrits aux séances CONNEXION Y

 

présentation du badge entreprise pour accéder aux séances

Identification des participants aux séances

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